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6 étapes pour élaborer un plan stratégique pour sa TPE

En tant qu’entrepreneurs, nous débordons souvent d’idées, pourtant rares sont celles que nous parvenons à mener à terme.
Une des raisons les plus probable de cet échec, c’est que nous négligeons trop souvent d’élaborer un plan stratégique. C’est ainsi qu’un nombre impressionnant de nos projets avortent lamentablement, engloutissant le temps, les effort et les fonds investis.

Nous allons voir comment remédier au problème.  Voici les 6 étapes clés pour créer et faire vivre le plan stratégique de sa TPE.

L'effet domino d'un bon plan stratégique

Bien exécuté, un plan stratégique est un atout extrêmement utile pour nos petites entreprises (et les grandes). C’est lui qui va nous permettre d’établir un plan d’action pour atteindre nos objectifs à partir de notre situation actuelle.

D’après l’étude Gartner, 67 % des salariés ne comprennent pas leur rôle lorsque nous lançons de nouvelles initiatives de croissance. Nous retrouvons le même pourcentage dans les fonctions de l’entreprise : 67 % ne sont pas correctement alignées avec la stratégie.

Malheureusement, dans les petites entreprises, la stratégie ressemble parfois plus à un tableau de visualisation qu’à un plan d’action. Dans ce cas, ces chiffres augmentent encore.
Heureusement, le plan stratégique nous permet de transformer l’idée en un plan d’action concret et d’organiser les tâches quotidiennes pour nos équipes. Elles disposeront alors de mesures concrètes pour atteindre les objectifs fixés et pourront participer activement au succès du projet de croissance. Cela facilitera leur adhésion à notre stratégie.

Élaborer le plan stratégique pour leur TPE est l’une des tâches principales des dirigeants. C’est une action de pilotage forte. C’est aussi l’une de celles qui ont le plus d’impact.

Les organisations capables d’exécuter de nouvelles stratégies de croissance avec succès augmentent leur rentabilité de 77 %, selon l’étude Gartner ! Qui voudrait passer à côté d’une pareille aubaine ? Probablement pas vous, et vous avez bien raison.
Voici comment élaborer le plan stratégique de votre TPE.

 

Comment élaborer un plan stratégique clair, solide et réaliste.

Rassembler les éléments de bases du plan stratégique.

Nous partirons du postulat que vous disposez déjà de la boussole VMV de l’entreprise. Pour mémoire, il s’agit de sa mission, de ses valeurs et de la vision pour les 10 ans à venir. C’est le noyau dur de votre TPE et le socle de votre stratégie.

Il vous faudra alors les compléter avec :

  • Une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise (matrice SWOT)
  • Une analyse de l’environnement interne et externe actuel et de la façon dont chacun d’eux affecte votre entreprise

Ces analyses permettront d’identifier les objectifs à mettre en place pour l’année. A minima, il faut s’assurer que nos objectifs sont compréhensibles et réalisables. Nous pouvons utiliser au choix :

  • des OKR (pour ceux qui ont l’habitude de les utiliser) ou
  • des objectifs « SMART » (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

Formaliser ses objectifs demande de la réflexion. C’est néanmoins une étape essentielle : nous continuons à donner corps lentement, mais sûrement à notre stratégie.

Détailler son plan d’action stratégique

Nous avons maintenant rassemblé les informations préliminaires. Nous allons pouvoir bâtir le plan stratégique de notre TPE.
Pour cela, nous allons décomposer notre stratégie annuelle en projets tactiques.

Pour chaque trimestre, nous allons identifier des « projets » qui vont nous permettre d’atteindre notre objectif. Ces projets trimestriels se composent eux aussi d’objectifs. Nous leur associerons aussi des actions à mener par chacune de fonctions de l’entreprise.

Puis nous allons recommencer avec les projets du premier trimestre. Nous allons les décomposer en engagements mensuels. Sur le même modèle, nous leur adjoindrons des actions et des objectifs.

Bien souvent, l’échelle du mois suffit lorsqu’on élabore le plan stratégique d’une TPE. La maille de l’engagement mensuel est suffisamment fine pour travailler et visualiser clairement les actions à mener. Cependant, il serait possible de descendre jusqu’à l’échelon de la semaine. Cela peut se montrer pertinent si le management de votre TPE s’y prête. Par exemple, si vous fonctionnez avec un management par objectifs et des entretiens hebdomadaires.

 

Comment actionner son plan stratégique au quotidien.

Une fois notre plan stratégique créé, nous disposons de projets trimestriels et surtout d’engagements mensuels. Nous allons devoir nous assurer que nos équipes y contribuent réellement.

Obtenir l’adhésion des membres de l’équipe

La première étape consiste à informer nos équipes de l’existance du plan stratégique et de son contenu. La communication est un élément clé dans sa réussite.

Nous avons souvent défini les objectifs annuels, trimestriels et mensuels, tout seuls. À présent, il est temps de présenter notre travail. Les grandes lignes de la stratégie nous appartiennent.

Pourtant nos équipes doivent être impliquées lorsqu’il s’agit de décider comment elles peuvent contribuer à atteindre les objectifs. Vous observerez peut-être qu’elles auront généralement plus de facilité à se projeter sur du court terme. Nous recueillerons donc les avis, idées, retours de nos employés sur le projet du trimestre ou les engagements du mois.

Les chiffres nous montrent l’intérêt de prendre en compte leurs commentaires :

  • Selon Gartner, lorsque les employés participent activement à la conception du plan stratégique, les chances de succès de notre stratégie augmentent jusqu’à 24 %.
  • L’implication des employés dans la détermination de notre plan stratégique peut également augmenter leur engagement jusqu’à 38 % — ce qui participera aussi à notre succès.
  • Nos équipes sont également aux avant-postes de l’entreprise. S’ils sont impliqués dans le plan stratégique, ils seront plus à même de tester des hypothèses stratégiques. Étant donné que 83 % des stratégies échouent en raison d’hypothèses erronées, il s’agit d’un atout essentiel. Plus notre entreprise grandit, plus nous nous éloignons de l’opérationnel. Nous ne sommes plus informés des demandes, commentaires et difficultés des clients au quotidien. Nos salariés, eux, restent au contact de nos clients. Ils sont donc une précieuse source d’informations.

Communiquer souvent autour du plan stratégique

Le plan stratégique instaure de nouveaux objectifs pour nos équipes. Nous devons veiller à ce qu’ils restent une priorité pour nos employés.

Beaucoup d’entreprises déboursent des sommes astronomiques pour faire intervenir une société de conseil spécialisée. Celle-ci les aide à mettre au point une nouvelle stratégie. Pourtant, les entreprises échouent à communiquer cette stratégie en interne et finissent par la reléguer au second plan.

Heureusement, les dirigeants de TPE ont nombreuses occasions de prendre la parole : réunions hebdomadaires et mensuelles, tête-à-tête, feed-back … En nous référant régulièrement au plan stratégique, aux engagements mensuels ou aux projets trimestriels, nous mettons l’accent sur nos objectifs. Nos salariés les gardent à l’esprit, ce qui facilite leur atteinte à la fin de l’année.

 

Comment s’assurer du succès de son plan stratégique.

Suivre des indicateurs

Une communication claire et régulière est un excellent moyen de s’informer sur l’avancement des équipes. Cependant, nous avons besoin de mesurer la progression avec justesse. Pour cela, nous pouvons utiliser nos outils de gestion habituels, notamment nos tableaux de bord.

Souvenez-vous, nous avons adjoint à notre plan stratégique des objectifs mesurables. Nous pouvons donc demander à nos équipes d’ajouter un indicateur dédié dans leurs tableaux — ou dans les points hebdomadaires.

De notre côté, nous intégrerons ces retours dans notre outil de pilotage (ou notre tête pour les mieux équipés en neurones). Nous disposerons ainsi, à tout moment, d’une vision globale sur l’avancement de notre stratégie.

Lors du point mensuel suivant, nous repartagerons cette vision générale avec nos salariés. Cet échange d’informations ascendantes puis descendantes maintiendra leur engagement. Elle nous permettra aussi d’…

Ajuster le plan stratégique

Et oui, même avec un plan stratégique, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. C’est le quotidien des chefs d’entreprise. Mais là encore, le plan stratégique nous donne un coup d’avance.

Chaque mois, nous mesurons notre avancement réel et le comparons à l’avancement prévu dans nos engagements mensuels. Les écarts sont donc rapidement détectés et analysés. Une routine de résolution de problème est alors déclenchée.

Cela nous permet de réajuster notre plan stratégique, ses objectifs et les actions à mettre en œuvre. Les objectifs sont ainsi actualisés presque « en temps réel ». De plus, tous les membres de notre TPE en sont informés directement.

Cette étape arrive en dernier dans notre liste, mais elle est cruciale : c’est sur elle que repose l’efficacité du plan stratégique. Ne la négligez pas…

 

À vous de jouer pour élaborer le plan stratégique de votre TPE.

La mise en œuvre d’une nouvelle stratégie n’est jamais facile. Elle nécessite un alignement descendant, de la direction vers les salariés mais aussi ascendant, des salariés vers la direction. Il est normal de rencontrer des contretemps et de devoir ajuster sa trajectoire.

Le plan stratégique permet de coller aux objectifs le plus près possible en rectifiant les dérives au plus tôt. S’il peut paraître laborieux à mettre en place au départ, c’est un outil remarquable qui nous permet :

  • d’affiner la mise en oeuvre de la stratégie
  • de faire des économies substantielles (énergie, temps, moyens)
  • d’améliorer la cohésion et l’implication de nos équipes.

Les 6 étapes pour élaborer un plan stratégique sont :

  • Rassembler les éléments de base
  • Détailler le plan en projets trimestriels et engagements mensuels
  • Obtenir l’adhésion des équipes
  • Communiquer régulièrement autour des objectifs
  • Suivre des indicateurs
  • Ajuster le plan stratégique lorsqu’on constate un écart

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