Solutions pour les agriculteurs
En exploitation agricole, la présence de surface de toiture parfois importante, peut être mise à profit pour produire de l'électricité « verte ».
Le solaire photovoltaïque : comment celà fonctionne-t-il ?
L'electricité est produite grâce à des "cellules photovoltaïques" qui captent l'énergie du rayonnement solaire. Un onduleur transforme ensuite le courant continue produit, en courant alternatif. L'électricité est alors soit "injectée" dans le réseau et revendue à EDF (installation raccordée), soit stockée dans des batteries (site isolé) pour être utilisé pour alimenter des transformateurs, des clôtures électriques ou des pompes à eau et éventuellement pour l'éclairage.
Une réglementation peu contraignante
L'installation d'un module photovoltaïque solaire ne nécessite pas d'autorisation (sauf en sites classés). Cependant, pour un bâtiment existant, une déclaration de travaux est à effectuer auprès de la mairie et pour une construction neuve, les capteurs doivent apparaître sur les dessins du permis de construire.
Une matière première gratuite :
L'énergie nécessaire à la production d'électricité photovoltaïque, est contenue dans le rayonnement solaire global (direct et diffus) qui atteint la surface de la terre. Elle est disponible partout et son usage est gratuit !
Dans notre région, le rayonnement solaire reçu (sur un plan d'inclinaison égal à la latitude et orienté vers le sud) est le même que sur environ 50% de la surface de l'hexagone, c'est à dire de 1220 à 1350 kWh / m2 / an. Cependant, la technologie actuelle ne permet de récupérer qu'une faible partie de ce gisement, soit 12 % en moyenne du rayonnement global.
Une obligation d'achat par EDF de l'électricité produite et raccordée au réseau.
Par contrat, EDF a obligation de racheter l'électricité produite par votre installation à un tarif préférentiel fixé par les pouvoirs publics, garanti pendant 20 ans.
Le prix garanti au porteur de projet, est celui en vigueur à la date de la demande de PTF (pré-etude technique et financière) auprès de ERDF et correspondant au type de projet déposé.